Faire le mur

 

Faire le mur

 

Exposition organisée par Voyons Voir au Centre Richebois Centre de Réadaptation Professionnelle Richebois (CRP), Marseille.

Alain Brunet est un artiste qui s'est depuis toujours intéressé à la façon dont l’image se construit, sa structure, sa transmission jusqu’à se focaliser sur le pixel comme élément de base, équivalent de la touche en peinture.
Puis son corps a demandé à entrer à nouveau en jeu, il a exprimé le désir de retrouver les sensations du chantier, où la fatigue physique est déjà un élément de satisfaction, voire d’expression. Ainsi la pratique de l'artiste a évolué petit à petit jusqu'à la sculpture où le parpaing a remplacé le pixel, la construction de l’image devenant celle du mur.

" L’empilement des parpaings, structuré par des impératifs de tenue.
La reproduction de la structure stricte des rectangles en quinconce sur des matériaux qui la nie. Imaginer le feu à l’intérieur de la matière inerte qui constitue le parpaing.
Remplacer le plein par le vide, valoriser le joint au détriment des constituants, révéler le parpaing dans le rocher qui le contient déjà à l’état latent.
Confronter le structuré et le chaotique, le nécessaire et le fortuit, se frotter à l’extrême complexité de la forme simple.
Partir du fait humain, du social, du politique comme élément déclencheur et s’en servir pour faire parler le matériau qui, dans un va et vient constant, finit par confondre fonds et forme.

Un travail en constant devenir, dont le but n’est pas l’œuvre achevée, mais par lequel chaque élément peut se retrouver régénéré dans l’œuvre à venir." Alain Brunet

Fermer le menu